Parution : « Des revendications en quête de reconnaissance »

20 ans, 41 numéros : Questions de communication fête une nouvelle décennie avec un volume d’anthologie. Au sens de « qui fera date », du moins espérons-le, pas au sens de best-of, ce qui n’est pas l’esprit de la revue, qui avait déjà célébré ses dix ans avec un exercice similaire. Plutôt que de bilan, il s’agit d’ouvrir le débat. Choisir dix questions croisant actualité et perspectives communicationnelles, leur apporter vingt réponses et des mises en perspective qui n’ont pas vocation à l’exhaustivité, mais au contraire à susciter la discussion.

Isabelle Garcin-Marrou et moi nous sommes occupés du premier chapitre de ce numéro, consacré aux discriminations et violences. Nous avons invité Erik Bleich (Middlebury College), qui analyse la couverture médiatique française du mouvement Black Lives Matter, et Ulrike Lune Riboni (Paris 8) qui, à partir de ses recherches sur les usages de la vidéo en contexte révolutionnaire, les pratiques de riot porn et la dénonciation des violences policières, critique la notion de « vidéo-activisme » pour lui préférer une étude des « mécanismes de politisation des images ».

Nous introduisons ces deux articles par une réflexion sur la présence des luttes sociales contemporaines dans les médias, en mettant les apports de Bleich et Riboni en lien avec d’autres recherches interrogeant, notamment dans une perspective intersectionnelle, les revendications de classe, de genre ou de race, ou encore les luttes environnementales. Nous procédons en trois temps, examinant d’abord les processus de légitimation des acteur·rices à l’origine des luttes et revendications, puis la manière dont leurs discours sont accueillis par les médias installés, et enfin le possible enrichissement des répertoires d’action collective auquel ils donnent lieu.

Tout ceci est évidemment à lire dans les pages de la revue, qui est bien sûr toujours disponible en papier… mais surtout, depuis ce numéro, la version en ligne est en accès libre intégral et sans barrière mobile ! Vous pouvez même choisir votre plateforme : OpenEdition Journals ou Cairn. Questions de communication n’a jamais eu autant de lecteur·ices, et on espère bien que ça va continuer longtemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *